Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'exutoire
24 juillet 2008

L'étranger

De temps en temps, on baisse sa garde. On laisse approcher l'autre. Cet autre si différent mais paradoxalement si identique.

Et puis on partage, des sourires, des silences, des confidences à demi mots. Des choses que l'on n'a que rarement dites. Car trop douloureuses, trop évocatrices. On tisse un fil. On lui donne même un nom: amitié.

Et un jour, on se retrouve face à un étranger, plus étranger encore que l'inconnu des premiers échanges. Cet étranger vous fait silence. Lourd, oppressant, méprisant.

Alors on reste un peu stupéfait. On se demande, quoi dire, on observe le mal être de l'autre, et on se dit que notre ressenti doit passer au second plan, qu'il faut comprendre la souffrance de cet ami. Etre patient, constant. Présent.

Et enfin, un matin, les mots sortent, comme une vague hargneuse et venimeuse. Vous êtes couvert d'adjectifs peu reluisants.

Et vous vous demandez...pourquoi laisser la place à l'autre ? Au final.

Vous vous demandez aussi, comment les mois passant le regard de l'autre est devenu si extrême sur vous. Est ce vous qui avez changé..ou l'autre qui déteste ce qui au départ l'attirait chez vous ?

L'amitié est une histoire d'amour qui fait mal, bien plus longtemps, bien plus profondément. Plus vicieusement.
ET pourtant on replonge, encore et encore.

En dernier recours, l'étranger, c'est vous.

Publicité
Commentaires
L'exutoire
Publicité
Publicité